Le TAM aux sélectifs de duathlon et d'aquathlon de Talence et Montluçon

     Le TAM a été très affairé ces deux derniers dimanches.

Avec tout d’abord les championnats AURA de duathlon qui se sont déroulés à Valence le 06 juin. Six de nos jeunes ont fièrement représenté Montluçon :

Chez les minimes filles, Charlize Guillot finit 12ème et est qualifiée ; Marie Lou Halajda termine 23ème. Chez les cadets garçons, Léo Bisiaux 11ème se qualifie, Alban Bierjon fait 22ème, Robin Bierjon 23ème et Raphaël Lathène 51ème.

Les qualifiés disputeront les championnats de France de duathlon fin septembre à Noyon.

 

     Le 13 juin ensuite, à l’étang de Sault, le TRIATHLON ACADEMIE MONTLUCON organisait les championnats AURA d’aquathlon. Par cette chaude journée, nos bénévoles ainsi que nos athlètes ont arboré fièrement les couleurs du club. Les rouges et blancs se sont distingués sur toutes les courses.

OPEN XS : Bastien Chassagnol 1er, Julien Pruvost 3ème, Juliette Halajda 1ère fille, Christophe Bonnichon 13ème, Inès et Philippe Ferreira 1ère équipe, Audrey Bonnichon et Elise Halajda 2ème équipe.

 

8/11ans : Sohan Bonnichon 8ème

 

OPEN S : Pierre Davier 3ème, Thomas Rouffet 4ème, 1er relais Thierry MauzatLouanne ; 2nd relai Cyril et Jérôme Halajda

 

Benjamin XS : Noé Bierjon 12ème qualifié, Solène Halajda 29ème

 

Cadets S : Robin Bierjon 15ème qualifié, Alban Bierjon 17ème qualifié, Raphaël Lathène 21ème.

 

Les championnats de France d’aquathlon se feront fin Août à Pontivy.

 

Prochaine étape, les sélectifs pour les championnats de France de triathlon à Yssingeaux le 03 juillet.

 

Article de Sandrine


Léo Bisiaux champion AURA de duathlon à Vichy

 

     Les jeunes minimes du TAM  étaient à la fête ce week end à l’occasion du duathlon (vélo/course à pied) à Vichy, sélectif pour les championnats de France. Léo Bisiaux fait plus que confirmer son excellente saison passée en remportant cette course de format XS en 33min50sec. Il sera accompagné aux France par deux de ses coéquipiers, car Alban et Robin Bierjon, respectivement 9ème et 14ème, ont eux aussi gagné leur billet pour Noyon le 11 octobre prochain. Belle performance également pour Raphaël Lathène qui se classe 33ème minime et Léa Levreaux qui termine 25ème.

     Côté benjamins, superbe course de Marie Lou Halajda qui se classe 3ème de sa catégorie dans cette même course en 45min 59s, ainsi que Neopol Lafond, 7ème benjamin.

     Chez les seniors, quatre licenciés du TAM étaient au départ de la course open format S. Thomas Rouffet et Julien Provost respectivement 14ème et 15ème en 1h08min04s et 1h08min58s signent deux belles performances, suivis par Guillaume Mauzat, 39ème senior. Dans la catégorie vétéran, Sébastien Bierjon prend une convaincante 12ème place.

 

Un grand bravo à tous !


Bis repetita pour Yannick Bourseaux

 

     Après son titre de champion de France il y a tout juste quinze jours, Yannick Bourseaux a récidivé ce week end en décrochant à Montceau-les-Mines le titre national de triathlon dans la catégorie Master 2.

     Concourant sur un format S (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), le licencié du TAM, handicapé du bras droit rappelons-le, a dû « se mettre à bloc » dès la sortie de l’eau pour combler son retard et revenir à l’avant de la course en vélo. Profitant du drafting, il a pu entamer la course à pied dans une bonne position et faire la différence sur ses adversaires pour s’imposer en 1h01min30sec, devant le montpelliérain Antony Landreau et le strasbourgeois Xavier Tupet, respectivement à 44sec et 1min03 du vainqueur.

 

     Encore un grand bravo Yannick !


Bourseaux champion de France de paratriathlon

 

     Ce samedi à Quiberon, Yannick Bourseaux s’est adjugé un nouveau titre de champion de France de paratriathlon. Sur un  parcours de format S, à savoir 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied, le licencié du TAM  réalise un temps final de 59 min 04 sec, devançant le clermontois Antoine Besse de près de 2 min 30 sec.

     A défaut de jeux paralympiques, de championnats du monde et d’Europe pour cause de Covid 19, ce titre national faisait office d’objectif pour cette année 2020.

     Pour la suite et fin de cette saison pas comme les autres, Bourseaux participera aux championnats de France Masters à Montceau-les-Mines le 19 septembre et enfin à l’unique épreuve de coupe du monde qui se déroulera au Portugal le 10 octobre.

     En attendant 2021, et les jeux Olympiques de Tokyo …

 

     Bravo Yannick !!!


Alban Bierjon qualifié pour la finale des France de triathlon

 

     Samedi 29 août, à Saint-Pierre d’Albigny en Savoie, se déroulaient les épreuves sélectives jeunes pour les finales des championnats de France de triathlon. Dans la catégorie minime, figuraient parmi les 79 postulants à la qualification deux licenciés du TAM (Triathlon Académie Montluçon), les cousins Alban et Robin Bierjon.

     L’épreuve comprenait 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,4 km de course à pied. Seuls les 15 premières places étaient qualificatives pour la grande finale nationale qui se tiendra le 20 septembre prochain à Montceau-les-Mines. Terminant tous deux dans la même seconde en 36’23, Alban s’adjuge la 15ème place et donc un ticket pour la finale, tandis que Robin, 16ème, se retrouve premier réserviste en attente d’un éventuel désistement, synonyme de qualification.

     Une bien belle performance pour ces jeunes triathlètes montluçonnais, qui les récompense de plusieurs années d’entraînement assidus et réguliers.

 

Chapeau les garçons !

note : 20ème et 21ème du scratch, lequel inclut des coureurs hors région.