Triathlon du lac Chambon


     Guillaume Mauzat a concouru sur la distance M parmi 193 autres triathlètes. Confirmant ses progrès, il termine à une belle 44ème place en 2:32:40. Il signe à cette occasion une superbe performance en natation, sortant 13ème de l'eau en 29:41 ! Il réalise le 53ème temps à vélo, couvrant les 40 km en 1:13:10, puis réalise 49'12 sur le 10 km de course à pied, soit le 75ème temps.


Bravo Guillaume !


Iron Man de Vichy

 

You Are an IronMan

Un dimanche 25 aout 2019 scellé à jamais dans l'esprit d'Adrien Tourette, licencié au Triathlon Académie Montluçon. Ce triathlète de 28 ans, kinésithérapeute sur le bassin clermontois, a terminé l'IronMan de Vichy pour sa première participation.

Ancien très bon nageur et triathlète de haut niveau dans sa jeunesse, Adrien a su géré son effort sur la partie natation pour sortir 2ème de l'eau (3,8km de natation bouclés en 52 minutes) et attaquer les quelques heures de vélos qui l'attendaient (5h55 soit un peu plus de 30 km/h de moyenne) avec sérénité. Un joli parcours vallonné dans l'arrière pays vichyssois et 180 km de vélo plus tard, c'est sur les bords de l'Allier que nous retrouvons notre ambassadeur pour 42.195 km de souffrance. Malgré une préparation de près d'un an, des heures d'entraînements et de dur labeur, la partie course à pied ne fut pas un plaisir. Saisi de crampes d'estomac et enchainant les hypoglycémies à répétition, Adrien a du se battre pour finalement rallier la ligne d'arrivée tant convoitée en 11h46. Tout le Triathlon Académie Montluçon est fier d'Adrien de part la performance réalisée mais également de la ténacité et la volonté dont il a fait preuve durant cet IronMan.

Il retiendra de cette magnifique expérience l'ambiance, la difficulté de l'épreuve mais surtout l'émotion qui l'a envahi devant les encouragements et le soutien apporté par sa famille, ses amis et tous les spectateurs dans les moments les plus difficiles "Au delà de la performance, la cohésion, le soutien et l'entre-aide, c'est ça le sport que nous aimons".

Pierre Davier


CLASSTRI 2019 - CHANGEMENT DE DATES

 

Merci de prendre en compte les changement de dates des CLASSTRI 2019

Course à pied : Jeudi 4 juillet 2019 au stade Saint-Jean - 18h
Natation : Samedi 6 juillet 2019 au centre aqualudique - 9h

Sportivement
Le comité directeur


 

 

 

Triathlon d'Aydat

 

     Le dimanche 23 juin, Guillaume Mauzat disputait le triathlon d'Aydat sur le format S.

Très belle performance de Guillaume qui confirme ses progrès en se classant  64ème sur un total de près de 400 coureurs avec un temps total de 1h25'12.

Super Guillaume !

 

 


Les foulées des vieilles pierres


     Les traditionnelles foulées des vieilles pierres au pays de Boussac se sont déroulées le samedi 15 juin sur un sol détrempé. On trouvait sur la ligne de départ des 13 km, parmi les 250 partants, Laura Bahuet, Marie-Julie et Cyril Rabet, Thierry Mauzat et le « coach » Philippe Michalak.

     Notre couple « élite » a plus que bien figuré puisque Marie-Julie remporte le classement scratch en 1h04’20 et Cyril termine 8ème du scratch et 2ème de sa catégorie (V1) en 58’08. Chacun sa place sur le podium !

     Un peu plus loin, Philippe se classe 47ème du scratch et 8ème V2 avec un temps de 1h08’42.

Laura et Thierry terminent dans un mouchoir de poche aux 204 et 205ème place en 1h30’31 et 1h30’42.

 

Un grand bravo à tous !



Demi-finale sud-est des championnats de France jeunes de triathlon

 

     Ce dimanche s’est déroulé la demi finale Sud-Est des championnats de France Jeunes au Lac d’Aiguille à Châteauneuf sur Isère. Sous une météo pluvieuse, deux minimes du TAM, Alban Bierjon et Raphaël Lathène faisaient leurs premières armes à ce niveau sur un format enchaînant 400 m de natation, 9 km de vélo et 2 500 m de course à pied.

     Au départ parmi les 115 partants, Alban se classe 53ème avec un temps total de 34min13sec, Raphaël termine quant à lui 109ème en 40 min 26sec.

     Le vainqueur est Pablo Isotton de Saint Raphaël qui s’impose en 29 min 10 sec.

 

Félicitations les jeunes !


Triathlon open de Châteauroux

 

     Ce week end marquait l’ouverture du Grand Prix de triathlon, réunissant l’élite des clubs français à Châteauroux. En marge des courses par équipes, un épreuve open sur un format S était proposée. Une bonne occasion pour Pierre Davier et Guillaume Mauzat de se tester en ce début de saison.

     Avec un total de 42 partants dont 36 hommes, nos deux tameurs se sont faits plaisir et signent deux très belles places.

     Guillaume réalise une course sérieuse et homogène et prend la 13ème place en 1h15’26. Pierre de son côté a joué la gagne, et s’adjuge une superbe 2ème place en 1h06’22, à 1min05sec du vainqueur Frédéric Drillaud de Vierzon. Sorti second de l’eau, Pierre a su gérer la portion vélo malgré de petites crampes aux mollets pour terminer par une bonne course à pied.

 

Super les gars, voilà une saison démarrée de la plus belle des manières !


Marathon de Paris

 

     Deux rouge et blanc étaient dans le froid et la foule parisienne pour prendre le départ du célèbre marathlon, Pierric Caldin et Ibrahim Combo. Points communs entre les deux, un baptême et un anniversaire. Un baptême car c’était une première pour chacun sur la distance reine, un anniversaire car Pierric accompagnait un ami qui fêtait ses 50 ans, Ibrahim quant à lui célébrait ses 40 ans.

     Pour le premier, malgré des prédispositions naturelles évidentes pour le marathon (tous ceux qui connaissent Pierric confirmeront), la course fut assez difficile, notamment à cause d’une douleur à la cuisse. Mais le bonhomme n’étant pas du genre à abandonner, il franchit la ligne en 4h55. Bravo Pierric !

     Pour Ibrahim, la course s'est déroulée idéalement. Avec pour objectif chronométrique 3h15, il réalise tel un métronome 3h14, s'assurant par la même un excellent classement (voir la fiche des résultats ci-dessous). Que demander de mieux ? Une bien belle façon de fêter l'entrée dans la quarantaine ! Bravo Ibrahim et bon anniversaire !

     


Léo Bisiaux s’illustre aux France de duathlon

 

     Journée chargée pour la ville de Noyon qui en plus d’être traversée par les cyclistes de Paris-Roubais, organisait les championnats de France jeune de duathlon. Parmi ces jeunes athlètes prometteurs, le jeune minime 1ère année du TAM Léo Bisiaux, qui avait brillamment obtenu sa qualification lors de l’épreuve de Gannat il y a quelques semaines.

     Sur un format XS (2,3 km à pied – 11,2 km à vélo – 1,14 km à pied), le jeune montluçonnais confirme tout le potentiel qu’on lui reconnaît au fil des courses en intégrant le top 10 national, grâce notamment à une performance exceptionnelle à vélo, 2ème temps sur les plus de 120 engagés au départ.

     Dans une course très relevée, il termine donc 10ème  en 31’ 28 à 25 secondes du vainqueur, Nathan Merciris du Beauvais Triathlon. Voilà qui a de quoi susciter de grands espoirs pour la suite.

 

Un grand bravo Léo !


Duathlon des vignobles

 

     Le 31 mars, l'AC Orange organisait les 1/2 finales D3 de duathlon de la zone sud. L'épreuve comportait un enchaînement de 4,8 km de course à pied; 23 km de vélo et 2,6 km de course à pied.

     C'est une nouvelle équipe du TAM qui s'est présentée cette année, avec, pour entourer Pierre Davier, trois athlètes qui vécurent leur baptême du feu : Cyril Rabet, Julien Pruvost et Guillaume Mauzat.

     L'équipe en revient avec une 15ème place sur 17 et plein de bons souvenirs. Julien, Cyril et Pierre terminent en tir groupé dans un intervalle de 5 sec (voir tableau des résultats). Seul incident de la journée, un vélo tombé lors de la transition qui a coûté une pénalité à Pierre et l'occasion de chambrer gentiment Julien lors des entraînements à venir !

Bravo messieurs !


Duathlon de Gannat

 

     De très beaux et prometteurs résultats au duathlon de Gannat. Maina Combo s'impose chez les 6-9 ans en 7'14, Quentin Rabet finit meilleur pupille en 13'35 alors que sa soeur prend la 2ème place des féminines en 13'16.

     Autre performance à souligner, la qualification pour les France de Léo Bisiaux qui s'adjuge la 5ème place minime en 34'35.

     Chez les grands, notons la victoire de Marie Julie Rabet sur l'open XS en 37'22.

Pour connaître toutes les performances des rouge et blanc, voir les tableaux de résultats ci-dessous.

Un grand bravo à tous !


Class Tri à Moulins

 

Ce samedi 12 janvier 2019, le comité départemental et le club Trimay organisaient une journée class Tri à laquelle participaient Neopold Lafond et Raphaël Lathène.

Rappelons que le Class Tri est un outil d'animation et de détection des jeunes talents. Il permet d'évaluer le niveau des jeunes à partir de performances chronométriques en natation et course à pied. Selon un barème calculé à partir des records nationaux, chaque athlète peut obtenir un maximum de 100 pts. (Voir tableau des barèmes dans la galerie ci-dessous).

Pour Neopold (benjamin) et Raphaël (minime), les distances étaient 200 m en natation et 1000 m en course à pied. Néopold a obtenu 95 pts et Raphaël 76 pts

Bravo les jeunes !

 


Semi-marathon Marseille - Cassis 

 

Bravo à Charles, Thierry et Philippe qui ont couru le semi-marathon Marseille-Cassis !

Niveau chrono : 1h39 pour Charles Cyrus, 1h51 pour Thierry Mauzat et 1h53 pour Philippe Michalak


Le dix des ducs

 

Pour cette édition 2018 du dix des ducs (nouvelle version des foulées du vieux château), Montluçon a eu le privilège d'accueillir la belle championne Clémence Calvin, vice championne d'Europe du 10 000 m 2014 et du marathon 2018.

Mais le peloton des 262 coureurs comptait également dans ses rangs quatre tameurs :

Frédéric Roffet (218ème en 51'46), Pierric Caldin (174ème en 48'20), Thierry Ratinet (162ème en 47'40) et Julien Pruvost (20ème en 36'13).

Un grand bravo à tous les quatre !

Chez les hommes, la course fut remportée par Masha Hailé en 31'07. Chez les dames, Clémence Calvin s'impose logiquement avec le record de l'épreuve en 33'50.

Un grand bravo à tous !


 

 

 

 

Semi-marathon de Lempdes

 

Frédéric Roffet a disputé le semi-marathon le dimanche 30 septembre, se classant 169ème sur 229 avec un temps de 1h53'47.

 

Félicitations frédéric !


 

 

 

Les foulées de Lépaud 

 

Trois rouge et blanc se sont alignés sur le départ du semi-marathon parmi les 92 concurrents.

Charles Cyrus termine 39ème en 1h45'16, Thierry Ratinet 52ème en 1h52'33 et Thierry Mauzat 67ème en 1h59'00.

Bravo à tous les trois !